Chausse trappe – Grand ouest – Fr
2009 - 2013
2009 - 2013
A la croisée du rock, des musiques
dites « populaires », et des musiques dites « savantes »,
Chausse trappe se pose comme une proposition intermédiaire, hybride.
Le quatuor joue un rock mouvant, passant de bourdons (drones) à
d'obsessionnelles répétitions jusqu'à des phases plus libres,
aboutissant à des masses soniques folles, où parfois la puissance
dispute à la violence.
Chausse trappe se saisit des concepts
des musiques expérimentales et répétitives des 60's/70's, afin de
les confronter à la frénésie et à la jouissance dionysiaque du
rock. Il ne s'agit pas ici de posture arty mais de la musique d'une
génération aux oreilles usées et lassées par les formats
commerciaux mais, en retour, également affûtées par la richesse
des années 90/2000 ; où se sont télescopés groupes de rock
aventureux, explorateurs de la musique électronique, démarches
alambiquées et hybrides... en tout sens.
Ces démarches intermédiaires ne sont
pas révolutionnaires, déjà dans les 60's, des musiciens tels que
John Cale collaboraient tout autant à des créations avant-gardistes
(The Dream Syndicate – Theater of Eternal Music) qu'à des groupes
de rock déterminés à exploser les barrières du genre (The Velvet
Underground...).
C'est exactement là que Chausse Trappe
se place, là où certains ont repoussé les limites des styles, le
quatuor s'y installe afin de profiter de ce terrain de jeux, vaste et
peu fréquenté.
Les parcours musicaux de chacun des
membres du groupe sont à l'image de l'histoire musicale récente.
Avant la formation de Chausse Trappe, l'un enchaînait les projets
d'improvisation bruitiste, un autre passait de nombreuses heures à
programmer des synthés et autres séquenceurs, un troisième
s'acharnait sur l'étude de répertoires traditionnels tandis que le
dernier renouait peu à peu à la musique après avoir abandonné un
projet de noisy pop.
Formé en 2009 sous forme d'un trio
composé de deux des membres actuels (Clément Mouturier et Meriadeg
Orgebin), le groupe s'est changé en quatuor à l'arrivée de Nico
Joub en 2010 et s'est stabilisé en 2011 après le départ d'Armand
Placet et son remplacement par Johann Mazé. C'est sous cette
formation que le LP 420m3 37'14 a été enregistré en aout 2011
(kythibong KTB25, novembre 2011).
Depuis, on a pu les voir sur scène
sous diverses formules, bien que le quatuor de base reste le plus
courant. Certains concerts ont été donnés seulement en trio, ou
encore accompagné d'un autre musicien, notamment Mehdi Beneitez
(Chocolat Billy, Le Cercle des Malissimalistes...) et Stéphane
Torré-Truéba au chant. Les instruments eux aussi évoluent ; à la
batterie, le violon, la basse et la guitare s'ajoutent aujourd'hui
synthétiseurs et autres instruments électroniques.
Les « compositions » sont
sujettes à des changements successifs de structure, à d'incessantes
modifications concert après concert, et la large marge
d'interprétation que se laissent les musiciens fait de cette musique
une matière mouvante, une mutation continue.
Le groupe c'est séparé fin 2013.
Le groupe c'est séparé fin 2013.